La vérité sur l’argyrie

Lorsque vous faites des recherches sur l’Argent Colloïdal sur le web, vous y trouvez toujours des liens associés avec la pathologie de l’ARGYRIE et le web abonde de photos de Paul Karason, appelé THE BLUE MAN.

L’argyrie désigne une coloration gris-bleu de la peau, due à l’ingestion prolongée d’une quantité excessive de SELS D’ARGENT (nitrates, sulfates). C’est un état peu enviable et difficilement réversible mais purement esthétique, c’est-à-dire sans conséquences sur le plan de la santé. Ceci étant dit, aucun cas d’argyrie n’a jamais été constaté suite à l’ingestion d’argent colloïdal de bonne qualité.

La quasi-totalité de la poignée de cas d’argyrie a pu être attribuée aux utilisations suivantes: anciens produits à base d’argent contenant 10% voire plus (à comparer aux infimes parties par million (ppm) de l’argent colloïdal moderne), nitrate d’argent, argent colloïdal de mauvaise qualité et contenant des sels d’argent, et enfin, argent consommé en grande quantité sans interruption durant une très longue période de temps.

Les sels d’argent peuvent provenir de l’utilisation de l’eau du robinet: les minéraux qui y sont contenus se précipitent sous forme de sels d’argent: ce sont ces sels, de taille trop importante, qui peuvent alors se déposer sous la peau. Ces sels ne sont pas comparables aux nanoparticules d’argent d’un véritable colloïde. L’argent colloïdale de première qualité doit toujours être réalisée à partir d’eau déminéralisée, distillée, extrêmement pure, à 0 ppm.

Selon les professeurs Padlewska et Schwartz: la cause d’argyrie la plus commune est l’imprégnation mécanique de la peau par des petites particules d’argent chez les ouvriers travaillant dans les mines d’argent, le raffinage de l’argent les usines de fabrication d’argenterie et d’alliages métalliques, les films métalliques sur verre de porcelaine, la galvanisation et le traitement photographique.
Référence: Padlewska, M.D., Ph.D., and Robert A. Schwartz, M.D., M.P.H, Argyria.

 

Qu’est-il arrivé à Paul Karason, The Blue Man ?

Paul Karason à tout simplement fait l’erreur d’ajouter du sel de table à son eau distillée comme catalyseur pour réduire le temps de production de son eau d’argent colloïdal fait maison. Paul Karason ne savait pas que le sel et d’autres additifs ne devaient jamais être incorporés pendant le procédé d’électrolyse lorsqu’on fabrique des solutions d’argent colloïdal.

En ajoutant le sel de table tel qu’il l’a fait, ça réduisait considérablement le temps de production, mais ça créait un composé totalement différent, soit du chlorure d’argent. En grande dose et concentration, ce composé dérivé d’argent, qui n’était pas de l’argent colloïdal de qualité, à causé une décoloration de la peau irréversible appelée l’argyrie.

Le chlorure d’argent n’est en aucun cas la même chose que l’argent colloïdal ou l’argent ionique faits avec de l’eau pure distillée à 0 ppm. Les concentrations de solutions faites par Paul Karason étaient estimés à plus de 300 ppm. Cette concentration est 15 à 30 fois plus élevée que les solutions de qualité d’argent ionique ou colloïdal.

Malheureusement des gens aimeraient faire croire que boire des solutions d’argent colloïdal de qualité pourrait mener à ces résultats qu’à vécu Paul Karason mais ce n’est pas le cas. Lorsque l’argent ionique ou colloïdal est fabriqué en absence de sels ou d’autres additifs qui pourraient former des composés d’argent indésirables, l’ingestion et l’utilisation de solution de qualité est sans aucun danger pour la santé tel que le démontre les nombreuses études sur le sujet que vous pouvez trouver en référence sur le présent site internet.

Considérant les détails et les faits entourant la malheureuse situation de Paul Karason, il est connu qu’aucun cas d’argyrie n’a été rattaché à l’utilisation d’argent colloïdal de qualité qui ne possède pas de sels ou d’autres additifs et gardées sous des concentrations de 40 ppm.

 

Voici d’ailleurs ce que dit Alexander Schauss, Directeur de la Division des Sciences de la vie à l’université John Hopkins et membre émérite de l’Académie des Sciences de New York, à propos de l’argyrie:

Vous devez noter que nous avons achevé récemment une étude extrêmement complète de la littérature scientifique concernant la sûreté de l’argent, en particulier sur le problème de l’argyrie, son unique effet secondaire potentiel. La quantité d’argent estimée pour déclencher l’argyrie est de 3,8 grammes par jour, soit la quantité contenue dans 380 litres d’une solution d’argent colloïdal à 10 ppm.

La plupart des cas d’argyrie rapportés dans la littérature médicale des cents dernières années concernaient une utilisation intraveineuse ou intramusculaire chronique de préparations qui la plupart du temps contenaient du nitrate d’argent. D’autres cas concernent l’application de préparations d’argent pendant de nombreux mois ou de nombreuses années pour le traitement de l’oeil ou du vagin. Nous n’avons pas trouvé un seul cas où l’absorption orale d’argent colloïdal fabriqué au cours des vingt-cinq dernières années aurait provoqué de l’argyrie.

Quand à l’efficacité des préparations à base d’argent, nous avons trouvé dans la littérature scientifique des soixante-quinze dernières années une quantité considérable de documents montrant qu’un grand nombre de composés d’argent peuvent être des agents germicides (antisceptiques) efficaces contre des centaines d’organismes pathogènes. Toutefois, l’argent n’est pas qualifié d’antibiotique… simplement parce que par définition, un antibiotique est obtenu à partir d’un organisme vivant.

 

La quantité d’argent estimée pour déclencher l’argyrie est de 3,8 grammes par jour, soit la quantité contenue dans 380 litres d’une solution d’argent colloïdal à 10 ppm.

Il faudrait donc consommer quotidiennement et sur une longue période 380 litres d’eau d’argent colloïdal pour potentiellement déclencher l’argyrie…