DOSE DÉCLARÉE SANS DANGER PAR L’EPA (Environnmental Protection Agency)
Extrait du livre: L’argent Colloïdal, un remède en Or, de Jeanne Perros
Il n’existe pas de seuil maximum pour l’argent (maximum contaminant Level ou MCL) car l’argent contenu dans l’eau de boisson a été considéré sans danger pour la santé.
Il existe néanmoins un seuil secondaire n’ayant aucun caractère obligatoire (Secondary Maximum Contaminant Level ou SMCL) : ce seuil maximum recommandé par l’EPA pour l’eau de boisson est de 100 ppb (parties par milliard) c’est à dire 0.1mg/L. (EPA Registration Eligibility Document RED 1993)
En Europe, la directive européenne 98/83/CE de novembre 1998 réglementant la qualité de eaux de boisson ne donne aucune limite pour l’argent dans l’eau de boisson.
Selon L’EPA, contrairement à d’autres métaux lourds, l’argent n’a pas de pouvoir cancérigène connu et ne semble pas être mutagène. Malgré que l’ingestion prolongée d’argent puisse être associée à l’argyrie chez l’homme ou l’animal, cet effet est considéré comme cosmétique, et non nuisible à la santé. (EPA Registration Eligibility Document RED 1993, page 3, paragraphe 3)
En ce qui concerne la consommation humaine, l’EPA a fixé une limite journalière qui correspond, pour une personne de 70kg (154 lbs) à 350 microgrammes, cette valeur prenant en compte l’hypothèse d’une consommation quotidienne sur une durée de 70 ans.
1 ppm équivalant à 1 microgramme par ml, cela signifie que 5 ml d’argent colloïdal à 10 ppm contiennent 50 microgrammes d’argent. Autrement dit la dose maximale préconisée par l’EPA équivaut à environ 35 ml d’argent colloïdal à 10 ppm par jour pour une personne de 70 kg (154 lbs) soit 7 cuillères à café.
Pour convertir cette formule selon votre poids, si vous utilisez de l’argent colloïdal à X ppm, et si vous pesez Y kg, votre dose maximale journalière selon l’EPA est de Y/X cuillères à café par jour.
En résumé divisez votre poids en kg par le nombre de ppm de la solution et ça vous donne le nombre de cuillère à café par jour. Une personne de 86 kg (190 lbs) pourra donc prendre 9 cuillères a café par jour de solution à 10 ppm, pendant 70 ans sans aucun effet négatif sur sa santé.
Pour le calcul de cette dose, l’EPA à pris l’hypothèse d’une rétention possible de 4% de l’argent ingéré (réf: EPA Integrated Risk Information Program (IRIS), Silver, CASRN 7440-22-4)
Le Dr ùroger J. Altman a publié en 1999 une étude intitulée L’aptitude du corps à éliminer l’argent. Il y relate le fait qu’il a lui-même ingéré plusieurs fois la dose recommandée pendant presque 6 mois. Il déclare: L’ingestion d,argent colloïdal correctement élaboré ne cause pas d’accumulation d’argent dans l’organisme. Il n’y a aucune preuve que l’argent se dépose de façon significative dans les cheveux et les ongles et en fait , les données montrent qu’après l’ingestion de plus de 2 mg d’argent colloïdal par jour pendant plusieurs mois l’argent semble avoir été éliminé de l’organisme (surtout à travers les urines) à peu près au même rythme qu’il a été consommé.
Le résultat de cette étude individuelle est donc cohérent avec les différentes études réalisées sur les animaux et retenus par l’EPA pour considérer que la quasi-totalité de l’argent est rapidement éliminé par les voies naturelles.
AU CANADA, l’argent fait partie des éléments ne nécessitant pas la définition d’une limite maximale dans la réglementation concernant l’eau de boisson. Il est considéré comme ne présentant aucun risque sur la santé aux doses habituellement trouvés dans l’eau de boisson au Canada. (référence: Guidelines for Canadian Drinking Water Quality May 2008)
D’après la FDA: Aucun effet secondaire enregistré suite à la consommation d’argent colloïdal correctement produit.
En 1999, la FDA (Food and Drug Administration Américaine) a répondu à une demande d’information concernant l’argent colloïdal. Le courrier demandait à la FDA les infirmations suivantes:
1- Le nombre de décès dus à la consommation d’argent colloïdal
2- Le nombre de réactions allergiques dus à la consommation d’argent colloïdal
3- Le nombre d’interactions médicamenteuses défavorables ayant impliqués l’argent colloïdal
4- Le nombre de cas d’argyrie rapportés dus à l’argent colloïdal
5- Le nombre de cas d’argyrie rapportés dus à de l’argent colloïdal sans stabilisant
La réponse de la FDA: Voici la réponse à votre demande du 14/10/99, dans laquelle vous demandiez les effets secondaires dus à l’utilisation de l’argent colloïdal… Nous avons cherché les données dans la base de données des effets secondaires et n’avons trouvé aucun cas correspondant à votre demande.
Pourtant, depuis la fin du dix-neuvième siècle, des millions de personnes ont utilisés de l’argent colloïdal, en particulier pour ses propriétés anti-infectueuses.
Malgré les multiples incitations à la méfiance concernant l’utilisation et l’ingestion de l’argent colloïdal, force est de constater qu’il n’a été identifié à ce jour aucun effet secondaire, hormis quelques rares cas d’argyrie dus en vérité à une consommation importante d’argent sous une forme différente de l’argent colloïdal correctement élaboré.
Or si l’on prête attention aux effets secondaires des médicaments, les chiffres sont éloquents: aux États-Unis, nous avons estimés qu’en 1994, 106 000 patients sont décédés du fait d’effets secondaires des médicaments, ceci représentant entre la quatrième et la sixième cause de décès. SOURCE (JAMA- Journal of American Medical Association) Incidence of Adverse Drug Reactions in Hospitalized Patients JAMA 1998;279:1200-1205.
L’argent électro-colloïdal de qualité semble donc dénué d’effets secondaires: ce n’est pas la moindre de ses qualités.