L’utilisation de l’argent en soin de santé dans l’histoire, d’hier à aujourd’hui et vers demain.
Utilisations pour fins médicales de l’argent dans l’histoire
L’usage de l’argent en médecine comporte une longue tradition.
En 400 AV-JC, Hippocrate enseignait que la fleur d’argent (poudre d’argent extra-fine) cicatrisait les blessures ulcérées.
En 69 AV-JC, le nitrate d’argent figurait dans la pharmacopée Romaine.
En 78 de notre ère, Pline l’ancien, auteur de l’ouvrage Naturalis Historia, un ouvrage de référence en science naturelles et en technique, écrit dans ces manuels que l’argent possède des propriétés thérapeutiques et se révèle TRÈS EFFICACE dans la cicatrisation des blessures quand il est incorporé aux plâtres.
En 702-765 de notre ère, Gerber musulman fondateur d’une école associant Astrologie et Alchimie, rapporte que le nitrate d’argent possède des propriétés thérapeutiques.
En 980-1037 de notre ère, Avicenne, médecin et philosophe iranien utilisait l’argent pour purifier le sang, sous forme de poudre et de pilules argentées.
En 1493-1541 de notre ère, Paraclese, alchimiste et médecin Suisse, conseillait lui assi l’usage médical de l’argent.
Les médecins chinois et asiatiques utilisaient l’argent dans la fabrication de toniques à base de plantes, ainsi que pour traiter les infections, les suppurations chroniques, les blessures septiques, les fièvres et les sinusites.
L’argent est toujours utilisé dans la médecine traditionnelle Indienne pour traiter fièvres chroniques, inflammations intestinales, hyperactivité de la vésicule biliaire et ménorragies (règles de durée et d’abondance anormales)
Au début du 18 ième siècle l’argent était utilisé dans le traitement de l’épilepsie et autres désordres nerveux.
En 1884, Franz Crede, Obstétricien Allemand, observant qu’un certain nombre d’enfants naissaient aveugles après avoir été exposés à des germes vénériens lors de leur naissance, eut l’idée d’instiller dans les yeux des nouveaux nés une solution à 1% de nitrate d’argent. Avec l’instauration de cette pratique, le taux d’ophtalmie des nouveaux nés tomba rapidement de 10% à 0,2%. Cette pratique devint ensuite obligatoire aux USA et dans la plupart des pays européens et se poursuivit même après l’apparition des premiers antibiotiques en 1940.
En 1893, Karl von Nägeli, un botaniste Suisse, rapporta que des bactéries mises en contact avec une solution de nitrate d’argent à 10ppm (10 parties par million), mourraient en trois ou quatre minutes.
En 1897, le Dr Benno C. Crede introduisit l’usage en médecine de l’Argent Colloïdal, spéculant qu’il pourrait posséder les propriétés germicides des sels d’argent, sans en avoir la toxicité. Par la suite, les colloïdes d’argent furent largement employés par voie interne pour lutter contre diverses infections bactériennes dont: septicémie, fièvres rhumatismales, arthrite blennorragique, diphtérie, méningites cérébro-spinales, entre autres.
Pendant la première guerre mondiale, des feuilles d’argent étaient utilisées pour combattre l’infection des blessures, ce qui renouait avec la lointaine tradition des Macédoniens qui utilisaient déjà cette technique dans l’Antiquité.
Au début du vingtième siècle, la médecine occidentale avait refait la preuve des remarquables propriétés pharmaceutiques de l’argent. Son emploi se généralisa et il devint un des médicaments des plus administré, aussi bien par voie interne que sous forme d’injections intraveineuses et intramusculaires, de gargarismes, de gouttes pour les yeux, le nez et les oreilles, d’applications locales.
En 1938, on comptait plus de quatre-vingt-dix préparations médicales brevetées à base d’argent. L’ARGENT COLLOÏDAL était alors considéré tel un traitement orthodoxe et parmi ses fabricants on notait des noms tels Merck, Schiff, Park Davis & Co, bref de grands noms des Big Pharma de l’époque.
Dès les années 1940, l’argent en tant que médicament efficace allait céder rapidement sa place à de nouvelles substances qui semblaient révolutionner la médecine, LES ANTIBIOTIQUES. Ceux-ci étaient beaucoup plus simple et coutaient beaucoup moins cher que les produits à base d’argent à cette époque. L’argent en médicament coutait à cette époque jusqu’à 250$ US ou 200 Euros pour 30ml (2 cuillerées à soupe). Cela était du à leur technique rudimentaires utilisées pour sa production et en plus l’argent en tant que médicament à cette poque contenait des sels d’argent ou de trop grosses particules, sources de toxicités potentielles en cas de consommation excessives ou trop prolongée. (heureusement cet aspect qualité/prix/efficacité s’est grandement amélioré.